Les 02 leçons à tirer de Mamoudou Gassama

C’est un inconnu dont personne ne connaissait l’existence. Pourtant aujourd’hui il est devenu la star de nos petits écrans. Il reçoit tous les prix  au point où certains se demandent si c’est encore normal.

Mamoudou Gassama, celui qui n’avait pas d’endroit où dormir est désormais reçu par les présidents de la république rien qu’à cause d’un acte.

1- QUELLE ANALYSE ?

  J’ai pris le temps de m’interroger sur ce personnage.  Mais qu’est-ce qu’il a fait de si grandiose ? Il n’a  pas peint les plus beaux tableaux au monde comme  Picasso, il n’a pas été élu le meilleur ballon d’or comme Samuel Eto’o.

Il n’est pas un génie de la musique comme Mozart ou encore une Charlotte Dipanda, il a tout simplement fait ce que d’autres qui étaient là à ce moment n’ont pas fait, c’est tout.

Il aurait pu rester avec les autres regarder ce petit enfant tomber, ou encore prendre des photos, appeler les secours et crier, mais il a agi et ça été suffisant.

 Revenons à nous… Très souvent, on se dit que pour réussir dans la vie, il faut être brillant, avoir du talent, une famille aisée ( on est quelqu’un derrière quelqu’un). D’autres diront que Mamoudou Gassama a eu de la chance mais je rappelle toujours qu’il n’était pas seul, plusieurs auraient pu essayer mais il a été le seul à le faire.

D’autres encore s’extasieront devant son geste héroïque  sans pour autant en tirer quoi que ce soit ! Mais pour les futurs millionnaires que nous sommes, nous n’allons pas entrer dans cette catégorie .  A savoir ce que je retiens de son histoire , voici les  deux  leçons que j’ai pu tirer après analyse.

A- L’opportunité, on la crée

Tu veux devenir célèbre , devenir un entrepreneur , le meilleur couturier, le plus grand fabricant de vêtements ? Ne reste pas planté chez toi en attendant que le succès vienne à toi, force le .

Souviens toi, vous êtes mille au départ , nombreux à vouloir faire  la même chose . Mais seule la personne qui sera capable d’agir et persévérer jusqu’à la fin pourra  réussir. Si Mamoudou Gassama a été le seul parmi tous à sauver cet enfant, pourquoi pas toi ?

Si moi, je vais demander du travail ou encore je dois présenter mon projet à des entrepreneurs, je ne déposerai pas des demandes comme tout le monde et attendrai qu’on m’appelle, je continuerai à suivre ma candidature, jusqu’à la fin.

je chercherai même à rencontrer le patron, proposerai une période d’essai, mais de toute manière je ferai tout différemment.

B- Aider les autres est le moyen par excellence pour réussir

« A la guerre comme à la guerre » a-t-on coutume de dire. Pour réussir, il faut écraser l’autre. Ceci est d’autant plus faux que si tu écrases tout le monde sur ton passage, il n’y aura plus personne pour admirer ton succès.

  Ceci me rappelle les séries Disney que j’avais l’habitude de regarder lorsque j’étais plus jeune. On avait toujours dans les lycées, les filles populaires qui écrasaient tout le monde.

Elles étaient très admirées mais cela n’était que de courte durée  parce que tout le monde finissait toujours par en avoir marre et se retournait contre elles. Elles finissaient seules. Je ne dis pas que tout le monde vas t’aimer ou apprécier ton succès mais que ce ne soit pas avec raison.

Aider l’autre c’est investir sur sa réussite car on est influent que parce que les autres le veulent, sans eux nous ne sommes rien.

Mamoudou Gassama a été le seul dans toute cette foule à risquer sa vie pour sauver cet enfant et regarde ce qu’il a récolté. Il ne s’y attendait pas, ainsi un acte bienveillant ne passe jamais inaperçu.

Maintenant que faire si tout le monde autour de toi te dit que tu ne peux pas ? Cela a-t-il une influence sur toi?  Si oui alors je te propose de lire cet article.

 

Je t’ai dis ce que j’ai retenu de l’histoire de Mamoudou Gassama et je désire moi aussi connaître l’analyse que tu en as faite  pour ta vie parce que je sais que tu es une personne intelligente . Tu peux donc partager avec moi en commentaire.

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close