As -tu l’âme d’un leader ou d’un suiveur?

        Sois la  personne à copier et non la copie !

Dans la vie, il n’y a que deux catégories : les leaders et les suiveurs. Les leaders dirigent et contrôlent, les suiveurs se plient et obéissent.

Et si je te disais que 80% des êtres humains sont des suiveurs et qu’il y a 80% de chance que toi qui me lise en ce moment tu sois un leadeur, me croirais-tu?

Pourtant c’est vrai , il n’est pas très difficile de distinguer les leaders  des suiveurs . Il suffit d’observer leurs faits, gestes et attitudes pendant 10 minutes . D’ailleurs je suis certaine que  si tu n’as pas l’âme d’un leader  tu n’iras pas jusqu’au bout de cet article.

L’exercice que je vais te proposer est le suivant : prend un stylo , une feuille et   note. Si sur les six caractéristiques que je vais citer, tu te retrouves à plus de 3 dans l’une des catégories , tire toi même une conclusion et travaille pour t’améliorer.

1- Le leader agit , le suiveur attend

« Je vais envoyer mon cv demain, non après demain, non la semaine prochaine et bof ils ne recrutent même plus ». Renvoyer les choses à demain et attendre le bon moment, je l’ai longtemps fait et crois moi  c’est la voie et le moyen le plus sûre d’être toujours à la traine. Un leader planifie, agit que le moment soit favorable ou pas.

2- Le leader félicite, le suiveur critique

La jalousie et la critique  sont le partage des suiveurs. Si tu as tendance à blesser les autres pour t’élever et est incapable de d’apprécier ce que les autres font , alors le fossé à combler pour être leader est très grand.

3- Le leader écoute , le suiveur bavarde

Ça c’est mon plus gros défaut, je l’avoue et c’est aussi ce sur quoi je travaille. Bavarder t’empêche d’écouter l’autre et d’apprendre, ça donne l’impression que tu connais trop alors qu’il y a des failles.

4- Le leader est positif , le suiveur se plaint

 » Mes parents sont morts » ,  « c’est ma tante qui m’a attaché au village pour que je ne réussisse pas », « ma famille est pauvre », « je n’ai rien ». Autant de temps passé à se lamenter sur des choses auxquelles on ne peut rien changer , au lieu de saisir des opportunités.

Parler de tes malheurs ne font que les attirer à toi. Parler de ton succès  aussi . » Je suis millionnaire « , « je suis heureuse », « j’ai une famille et des amis qui m’aiment » voilà ce que je  me répète à chaque moment.

5- Le leader réfléchit, le suiveur subit

Cette tendance à accepter ce que les autres disent sans essayer d’analyser par toi même. « Papa a dis que la médecine est bien pour moi », « mes amis disent qu’il faut payer pour passer le concours là » ,  on a dis que , ainsi de suite .

Être un leader c’est être capable d’avoir une opinion qu’on s’est forgé par soi même . cliques sur cet article et lis l’histoire de ces trois leadeurs qui n’ont jamais permit qu’on leur dise « tu ne peux pas » .

6- Le leader est heureux, le suiveur est malheureux

On ne peut pas être heureux quand on subit sa vie au lieu de la vivre. Bon c’est vrai que le bonheur est relatif. Mais moi je pense que tout être humain aime la liberté,  j’aime choisir , écrire des articles , être avec ma famille, exercer le métier qui me plaît . Ça peut sembler évident mais quand on est suiveur on n’a pas cette liberté.

 Maintenant Si tu es un leadeur, tu feras cet exercice parce qu’un leader « cherche toujours à s’améliorer » .

Penses – tu que j’ai oublié certaines caractéristiques qui te semblent  importantes ? Alors met les en commentaire et partage avec moi tes idées.

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

1 réflexion sur « As -tu l’âme d’un leader ou d’un suiveur? »

  1. 7. Une leader est lui que comprendre bien la puissance de ce collegue de travaille et est capable de utilisé le 100% de le capacité de chaqun.
    8. Une leader ne cherche pas le coupable de une erreure pour le blâme, mais plus tôt pour comprendre comme cette erreure c est produit au fine de ne pas le reproduit.
    9. Un bon leader il travaille sur sont équipé, et il comprendre très bien que sous équipe sous une entourage solde et confiante il a pas de futur, ni lui, ni l’entreprise.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close