Comment se débarrasser de l’influence des parents toxiques !

Si pour certains d’entre nous , leur succès ils le doivent en grande partie à leurs parents qui sont leurs fans n°1 ,  j’en connais beaucoup qui n’ont pas cette chance. Ceux qui sont censés être nos fans N°1 deviennent nos attaquants principaux par  leur attitudes et comportements négatifs. Je les nomme « parents toxiques « 


1. Qu’est ce qu’un parent toxique?

 

Un parent toxique est un parent qui  :

  • te critique toujours ( » tu es toujours comme ça », « tu ne change jamais »)
  •  est  toujours négatif ( « tu ne peux pas réussir », « tu ne peux pas »)
  • a peur de tout (il voit la sorcellerie et l’étrange dans toute opportunité)

Pour d’autres caractéristiques , cliques ici

2. Est- ce à dire qu’ils sont méchants? (parents toxiques)

  Non. Il ne faut surtout pas leur en vouloir. La plupart de ces parents sont de la vieille école qui se résumait à « fais de bonnes études et tu te trouveras un bon travail ». Ils ont toujours dans leur tête qu’être fonctionnaire est la meilleure des garanties. Du coup ils ont peur de tout esprit d’initiative.

Comme ils ne veulent que le meilleur pour nous, ils veulent donc nous orienter vers les voies qu’ils jugent meilleures pour nous. Sur 100 camarades, plus de la moitié disent avoir choisi leur filière parce que forcés par leurs parents !

3. Comment s’y prennent-ils ?

Ils le font de manière directe et indirecte.

De manière indirecte

« Tu ne seras jamais rien dans la vie » (insulte), «  Aie pitié de tes frères, avec tout ce qu’on a fait pour toi  » (manipulation)  .  Tout ceci pour te pousser à abandonner ton rêve et à te conformer à leur désir. Malheureusement ils y parviennent très souvent.

De manière directe

Lorsque la première méthode ne marche pas, d’autres parents changent de tactique et usent de menace (« si tu ne renonces pas, tu sors de chez moi  » tu es privé de vivre« ), d’interdictions ( « Tu n’iras à aucune de tes réunions »)

 

4. Comment  se débarrasser de leur influence ?

Ce que dit ou fait notre parent même si on ne se l’avoue pas a plus d’importance que ce que tout le reste peut dire. On veut tous qu’ils soient fiers de nous. Du coup il n’est pas évident  de savoir comment réagir surtout quand ils sont fermés au dialogue et cela peut-être plus fatal à cause de leur importance dans notre vie .

C’est pourquoi je vais te  proposer 3 astuces qui vont te sembler bizarres mais pratiques

Choisir ce qu’on lit et regarde: Ce que les parents font généralement touchent nos affects et nos pensées. Or la pensée est la base du succès ; A pensée négative, il faut opposer pensée positive. Sinon inconsciemment on intègre ce qu’ils nous disent ; le mental doit être travaillé et solidement  bâti.

-Avoir des amis qui rêvent comme toi : si à la maison, ça ne va pas et que dehors on est entouré aussi par des personnes négatives, la probabilité  d’abandonner est bien plus forte. Une team qui encourage c’est important.

Prouver que l’on peut : quand les parents se rendent compte que leur enfant a réussi dans la voie à laquelle ils s’opposaient, la plupart changent d’avis, car ce n’est que notre bonheur qu’ils veulent. Donc plus vite,  tu réussiras , plus vite ils arrêteront. Ces conflits doivent être une source de motivation.

Je te propose pour cela de lire cet article

As-tu d’autres propositions? Si c’est le cas partage en commentaire pour aider ceux qui sont dans cette situation

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close